About the Project

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le Centre de santé des femmes?

Women's Health Centre LogoLe Centre de santé des femmes St. Joseph's est l'un des quatre établissements de santé pour les femmes que finance le ministère de la Santé de l'Ontario depuis 1989. S'intéressant aux principaux déterminants de la santé, le Centre fournit des soins de santé adaptés aux besoins changeants et diversifiés de la collectivité. Il offre un éventail de services non médicaux : counseling, rencontres de groupe, assistance pratique, sensibilisation du public et défense des droits, information-santé, présentations et services de garde gratuits. Ils sont dispensés dans plusieurs langues dont le français, le tamoul, le panjabi, l'hindi, le portugais, l'espagnol, le polonais, le russe et l'anglais par un groupe hétéroclite de femmes ayant des connaissances et des compétences dans les domaines des soins de santé, du soutien affectif, de la promotion de la santé, du counseling et de la santé des femmes.

Le modèle du Centre s'inspire des recherches qui établissent un lien étroit entre les facteurs socio-économiques et l'état de santé. Parce qu'elles sont les principales soignantes de notre société et les principales utilisatrices du réseau de santé et qu'elles occupent une position susceptible d'influer sur la santé de leur entourage, les femmes sont le pivot de cette approche axée sur l'amélioration de la santé. Le modèle du Centre encourage les clientes à interpréter leurs « symptômes » dans une optique anti-oppression de façon à prendre définitivement leur vie en main.

Plus de 7 000 femmes et enfants ont eu recours aux services du Centre pendant l'année 1999-2000. Environ 50 % de la clientèle se compose d'immigrantes, de réfugiées et de femmes de couleur qui empruntent des voies différentes pour accéder aux services. Des femmes se présentent au Centre pour régler un problème d'établissement dans leur pays d'adoption, assister à un atelier ou obtenir de l'information-santé, des services d'aide aux parents ou du soutien pratique pendant une crise financière. D'autres ont besoin de soins cliniques et de soutien pour panser une vie marquée au fer rouge par la violence, dont les agressions sexuelles, la violence verbale et la négligence durant l'enfance, la violence conjugale à l'âge adulte, la persécution politique, la torture et le viol. Certaines femmes suivent une brève thérapie pour composer avec le stress d'une naissance et la dépression post-partum. Un grand nombre de clientes reçoivent des services de soutien et d'aide à l'immigration et au réétablissement. D'autres sont aussi orientées vers le Centre par le personnel du Projet de prévention primaire pour les parents de Parkdale (voir la description détaillée ci-après). Toutes ces femmes vivent de multiples situations de stress et la plupart ont des enfants. Tous les programmes du Centre comptent des participantes des milieux défavorisés. Certaines consacrent jusqu'à 80 % de leur revenu à leur loyer, et courent ainsi un risque élevé d'itinérance permanente ou cyclique.

Renseignements:

Centre de santé des femmes
Centre de santé St. Joseph's
30 The Queensway
Toronto (Ontario) M6R 1B5
Tél. : (416) 530-6850
Téléc. : (416) 530-6629
E-mail: [email protected]
Internet: http://www.hc-sc.gc.ca


PAGE

À propos du projet | Croyances, valeurs et pratiques |
Impact de l'émigration | Obstacles et soutiens | Centre de ressources | Rapport de recherche | English

About the Project

 

 

 

 

 

What is St. Joseph’s Women’s Health Centre?

Women's Health Centre LogoSt. Joseph’s Women’s Health Centre (WHC) is one of four women’s health centres funded by the Ontario Ministry of Health since 1989. The WHC provides healthcare in response to the changing and diverse needs of the community, addressing the broad determinants of health. The WHC provides a spectrum of non-medical services: counselling, groups, practical support, public awareness raising and advocacy, health education activities, presentations, and free childcare. Services are offered in several languages, including Tamil, Punjabi, Hindi, Portuguese, Spanish, Polish, Russian, and English, by a diverse group of women with knowledge and multiple skills in providing health care, emotional support, health promotion, counselling, and the enhancement of women’s health.

The WHC model is based on research that indicates that the reason some people are a lot healthier than others is closely linked to socioeconomic factors. Women are central to this approach to health improvement because they are the primary consumers of health care services and because they are in a unique position to influence the health of others as our society’s primary caregivers. The WHC model assists clients to make better sense of their ‘symptoms’ in the context of an anti-oppression framework, in order to gain long-term control over the direction of their lives.

Over 7 000 women and their children used the centre in 1999/2000. Approximately 50% of the existing client base is made up of immigrant and refugee women and women of colour. The point of entry for women accessing WHC services varies. Some women come to the WHC for health information, settlement issues, skill-building workshops, parenting assistance and practical support while living in poverty. Others seek support and clinical services for lives ruptured by violence, such as childhood sexual abuse and emotional abuse and neglect, adult relationship assault, political persecution, torture, and rape. Some women request short-term counselling for stresses related to having a new baby, and post-partum depression. Many are seeking support and assistance with issues related to migration and resettlement. Women also enter the WHC through the Parkdale Parents’ Primary Prevention Project (see detailed description on following page). All are multi-stressed. Most are parents. Women across WHC programs are living in poverty. Some pay up to 80% of their incomes on rent, leaving them at high risk for permanent or cyclical homelessness.

For more information, please contact:

St. Joseph’s Women’s Health Centre
30 The Queensway
Toronto, ON M6R 1B5
T: (416) 530-6318
F: (416) 530-6629
E-mail: [email protected]


previous page

About the project |Beliefs Values, & Practices,| Impact of Migration |
Barriers & Support | Resource Centre | Research Report | Francais