About the Project

Beliefs, Values and Practices

Impact of Migration

Barriers and Support

Resource Centre

Research Report

Aperçu

On reconnaît de plus en plus la nécessité d'informer les organismes communautaires canadiens sur l'importance d'appuyer et d'encourager les pratiques d'attachement interculturelles dans le cadre de leurs programmes et services courants et de se montrer réceptifs à l'égard des familles ayant de jeunes enfants. Conçu pour répondre à ce besoin, le projet « Partage interculturel des pratiques d'attachement parents-enfants : Apprendre des récents immigrants et réfugiés » reconnaît également que les familles et les enfants ayant émigré au Canada ont besoin de soutien additionnel pour préserver, modifier et partager leurs pratiques efficaces en matière d'attachement.

Comment définit-on l'attachement?

L'attachement désigne le profond lien affectif qui se forme entre un enfant et un ou plusieurs adultes, en général la mère, le père ou toute autre personne qui en prend soin. Grâce au lien d'attachement, l'enfant développe un sentiment de sécurité qui lui permet d'explorer son environnement en sachant qu'il peut se réfugier auprès de ses parents s'il se sent en détresse. Pour stimuler la formation de l'attachement, les parents doivent fournir de l'affection et des soins à leur enfant, lui démontrer du respect, favoriser sa confiance et sa sécurité, en plus de se montrer réceptifs à ses besoins. Il a été prouvé que le lien d'attachement formé en bas âge avait des répercussions sur toute la vie d'un enfant.

CLIQUER ICI POUR AVOIRE PLUS D'INFORMATION


Ce projet consistait en une étude exploratoire et qualitative menée auprès des parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans dans l'ensemble du Canada. Il visait entre autres à aider les organismes du pays à promouvoir et à préserver les pratiques d'attachement exemplaires chez les participants d'origines diverses en créant des ressources concrètes à leur intention.

Le projet avait pour but de:

  • Reconnaître et valider les croyances, valeurs et pratiques interculturelles d'attachement parents-enfants des femmes provenant de différents milieux et pays étrangers.
  • Déterminer dans quelle mesure l'émigration et l'établissement dans un nouveau pays influencent le maintien des pratiques d'attachement efficaces des mères et des familles.
  • Améliorer les connaissances et la compréhension qu'ont les employés et bénévoles des organismes communautaires des croyances, valeurs et pratiques interculturelles en matière d'attachement, et des répercussions de l'émigration et de l'établissement dans un nouveau pays.

Le projet visait les objectifs suivants:

  1. Déterminer, appuyer et valider les similitudes et les différences entre les croyances, valeurs et pratiques des immigrants et réfugiés dans le but de favoriser l'attachement des enfants de moins de 5 ans.
  2. Déterminer les répercussions de l'émigration et de l'établissement dans un nouveau pays sur les croyances, valeurs et pratiques d'attachement des familles d'immigrants et de réfugiés d'origine diverse.
  3. Déterminer des stratégies précises pour préserver les pratiques qui favorisent des liens d'attachement positifs chez les enfants de diverses communautés ethno-culturelles.

Qui chapeautait le projet?

Le projet national « Partage interculturel des pratiques d'attachement parents-enfants : Apprendre des récents immigrants et réfugiés » a été subventionné par le Fonds pour les projets nationaux (FPN) de Santé Canada.

Il a été mené par le Centre de santé des femmes St. Joseph's à Toronto et par les responsables du projet de prévention primaire auprès des parents de Parkdale, qui relève du Centre de santé des femmes et fait partie des quelque 800 initiatives du PACE et du PCNP au Canada.

Ce projet se déroulait sous la direction d'un comité consultatif national formé de représentants des principales régions du Canada.

Pourquoi ce projet est-il important?

Comment le projet s'est-il déroulé?

Quelles sont les conclusions du projet?

Quelles sont les ressources mises au point à partir des conclusions du projet?


Remerciements
Philosophie du projet
Comment utiliser cette boîte à outils?

À propos du projet | Croyances, valeurs et pratiques |
Impact de l'émigration | Obstacles et soutiens | Centre de ressources | Rapport de recherche | English

About the Project

Beliefs, Values and Practices

Impact of Migration

Barriers and Support

Resource Centre

Research Report

About the Project

This project developed out of a growing recognition by St. Joseph's Women's Health Centre of the need to inform and educate community-based agencies across Canada on the value of supporting and promoting cross-cultural attachment practices in their everyday programming and responsiveness to families with young children. It also acknowledges the fact that families and children now living in Canada require additional support and understanding in preserving, adapting, and sharing their effective attachment practices.

What is Attachment?

Attachment is the deep emotional bond formed between children and one or more adults, usually a parent or caregiver. This attachment provides a sense of security to children and allows them to explore their environment, returning to the adult during periods of distress. Development of this emotional bond or attachment involves parents providing love, nurturing, trust, safety, and respect to their children, and sensitively responding to their children's needs. The effects of early attachment have been shown to last a lifetime.

Click here for further information

The project was an exploratory research project, conducted as a qualitative study of parents, with children aged 0-5 years, across Canada. In addition, with this research, we aim to assist organizations across Canada in promoting and maintaining positive cross-cultural attachment practices among program participants, by creating practical resources for them.

The project aims to:

    • Acknowledge and validate parent-child attachment beliefs, values, and practices used by women/families coming from diverse backgrounds and countries abroad.
    • Identify the impact of migration and resettlement on mothers/families maintenance of effective attachment practices.
    • Enhance the knowledge and understanding of cross-cultural attachment beliefs, values, and practices and the impact of migration and resettlement, within community-based agencies.

The Objectives of the project are:

    1. To identify, support and validate similarities and differences in attachment beliefs, values, and practices used by immigrants/refugees to promote attachment of their children between the ages of 0 and 5 years.
    2. To identify the impact of migration and resettlement on attachment beliefs, values, and practices of immigrant and refugee families from diverse backgrounds.
    3. To identify specific strategies used to maintain effective practices for ensuring positive attachment of children in diverse ethno-specific communities.

Who is guiding the Project?

The Project, "Sharing Attachment Practices Across Cultures: Learning from Immigrants and Refugees" is a national project funded by Health Canada's National Projects Fund.

It is being led by the St. Joseph's Women's Health Centre (WHC) in Toronto, and by the project it hosts, the Parkdale Parents' Primary Prevention Project (PPPPP), one of over 800 CAPC and CPNP projects across Canada.

The project also benefits from the direction of a National Advisory Panel made up of representatives of each region across Canada.


previous page

About the project |Beliefs Values, & Practices,| Impact of Migration |
Barriers & Support | Resource Centre | Research Report | Francais